La cuisine hollandaise se signale par ses origines rurales et calvinistes. Elle est considérée comme peu sophistiquée (euphémisme) mais composée de produits sains et le plus souvent frais.
L'Ontbijt, le petit déjeuner local, est à mi-chemin du Breakfast anglais et du Frühstück allemand. Il est à base de café, chocolat ou thé, accompagné de tranches de fromage (Edam, Gouda...), de charcuterie ou d'un oeuf à la coque, le tout relevé de tartines faites de pains variés, recouvertes de beurre ou de confiture.
Le déjeuner est lui assez basique, en tous cas pour une écrasante majorité de locaux. C'est un repas "fonctionnel", le plus souvent froid, ressemblant assez à l'ontbijt : sandwiches de pain de mie encadrant fromage ou jambon, arrosés d'un café. Ainsi le Néerlandais passe peu de temps à table le midi pour retourner au plus vite au bureau, ce qui permet en revanche de repartir à la maison bien plus tôt le soir (17 heures- 17 heures 30). Rester plus tard signifie en effet le plus souvent que vous organisez mal votre charge de travail !
Le dîner, souvent pris par les autochtones un peu après 18 heures est plutôt fourni, calorique, assez similaire aux repas dans la France paysanne d'autrefois. Potages épais, pots-au-feu, viandes accompagnées de purées de léguments ou féculents variés. Ou, de temps à autre et pour les estomacs plus aventureux, un plat indonésien tel que le rijsttafel (riz et différents accompagnements séparés, relevés de sauces pimentées ou aigre-douces).
De manière générale, ne soyons pas hypocrites, pour un Français on vient aux Pays-bas pour autre chose que la cuisine !