CULTURE HOLLANDAISE

Nul besoin d'une autre description que celle d'Albert Camus in "La Chute" qui puisse "raconter l'âme hollandaise", creuset de cultures, bien que l'on puisse soupçonner un zeste d'ironie amère dans la bouche de cet écrivain au ton volontiers sarcastique.

La Hollande est un songe, monsieur, un songe d'or et de fumée, plus fumeux le jour, plus dorée la nuit, et nuit et jour ce songe est peuplé de Lohengrin comme ceux-ci, filant rêveusement sur leurs noires bicyclettes à hauts guidons, cygnes funèbres, qui tournent sans trêve, dans tout le pays, autour des mers, le long des canaux.

Ils rêvent, la tête dans leurs nuées cuivrées, ils roulent en rond, ils prient, somnambules, dans l'encens doré de la brume, ils ne sont plus là. Ils sont partis à des milliers de kilomètres, vers Java, l'île lointaine.

Ils prient ces dieux grimaçants de l'Indonésie dont ils ont garni toutes leurs vitrines, et qui errent en ce moment au-dessus de nous, avant de s'accrocher, comme des singes somptueux, aux enseignes et aux toits en escaliers, pour rappeler à ces colons nostalgiques que la Hollande n'est pas seulement l'Europe des marchands, mais la mer, la mer qui mène à Cipango, et à ces îles où les hommes meurent fous et heureux.

Un pays à la forte identité

Le pays a pour principaux vecteurs d'identité : Royauté, couleur orange, sports et équipe nationale de football, mer, commerce, tolérance, arts...

Si pour l'instant nous n'avons pas eu le temps de développer qualitativement tous ces thèmes (mais prévu dans les prochaines semaines), vous trouverez ci-après un petit topo explicatif sur la cuisine néerlandaise et un autre sur l'équipe nationale de football, les Oranje.

Page précédente.../ Haut de page...