Les Pays-bas, autrefois nation parmi les plus prospères au monde, ont repris depuis 1945 leur marche en avant, et même instauré "le modèle hollandais".
Son taux d'ouverture (importations et exportations de biens et services/ PIB) dépasse le plus souvent les 100%, ce qui montre sans détour que l'économie néerlandaise est une des économies les plus engagées au monde sur le commerce/ négoce international.
L'économie néerlandaise s'appuie sur trois piliers :
- les services : en constant développement, l'industrie des services apparaît comme l'avenir de la nation. Bilingues, voire polyglottes, de surcroît héritiers d'une longue tradition marchande, les Néerlandais sont à même de profiter au mieux de la mondialisation. Presque trois-quarts du PIB est produit dans cette activité (tourisme, négoce, banque, assurances...). En raison d'incitations fiscales astucieuses, le pays abrite de nombreux holdings financiers,
- l'industrie : représentant près d'un quart du PIB, elle est tournée vers la chimie, l'électronique et l'agro-alimentaire et a donné au monde quelques mutinationales reconnues : Philips, Unilever, Shell ou AkzoNobel,
- l'agriculture : environ 2% du PIB (seulement), elle est pourtant réputée pour sa grande productivité, s'appuyant sur l'élevage, l'horticulture et la production de lait, de fruits et de légumes. Contraiement à ce que l'on pourrait penser au vu de l'histoire maritime du pays, la pêche n'y est plus qu'une activité mineure.