HISTOIRE D'AMSTERDAM

Si la légende prétend qu'Amsterdam se vit fondée par deux pêcheurs de harengs frisons, la réalité est plus incertaine.

Quoi qu'il en soit, la première mention officielle du village d'alors date de la fin du 13ème siècle dans des documents commerciaux, se voyant rattaché au Comté de Hollande en 1317.

Déclic économique et culturel

Le premier déclic économique est aussi religieux puisqu'en 1345 une hostie "magique" attire en masse nombre de pélerins. S'ensuit une période de joug bourguignon à partir de 1428, puis germanique et, par le jeu des mariages et héritages, espagnol jusqu'à la ratification de l'Union d'Utrecht (1579).

Les nombreux flux d'immigration d'un peu partout en Europe contribuent à une situation de prospérité qui va conduire à ce que l'Histoire a retenu sous le nom de Siècle d'or.

Amsterdam au faîte de sa gloire : c'est l'heure des grandes expéditions ultramarines vers les Indes lointaines ou encore les Caraïbes. 1602 voit la création de la célèbre VOC, connue en France sous le nom de Compagnie des Indes orientales, suivie par sa "cousine" la WIC (Compagnie des Indes occidentales).

Ces compagnies permettent le rayonnement hollandais sur de nombreuses parties du globe : la Nouvelle Amsterdam est fondée sur l'île de Manhattan tout comme de nombreux établissements à Curaçao, Aruba, Jakarta...

En parallèle, la Banque et la Bourse d'Amsterdam sont établies peu avant 1610, s'accompagnant de la mise en perce de quatre grands canaux, bientôt environnés de grandes maisons bourgeoises.

La guerre dite de "Quatre-vingt ans" d'avec l'Espagne (1648) se termine par la ratification du Traité de Münster et, ipso facto, la reconnaissance officielle par les Espagnols de Philippe V de l'indépendance de la jeune république des Provinces-unies qui avait été proclamée en 1581.

Aussi, l'essor de la navigation et des expéditions lointaines entraîne celui de la cartographie dont Amsterdam se fera une spécialité (Atlas de Mercator...). A noter également que de nombreux protestants français, les huguenots, s'exilent en masse à Amsterdam et alentours suite à la stupide révocation de l'Edit de Nantes (1685), ce qui entraîne une dynamisation de l'économie locale de par l'apport de négociants et artisans confirmés.

Le pays avait su juguler l'attaque des troupes françaises voulue par Louis XIV (1672) en inondant le territoire mais ne pourra pas éviter celle des armées révolutionnaires menées par Pichegru en 1795. Le frère de Napoléon Bonaparte, Louis, deviendra Roi de Hollande en 1806 et fera d'Amsterdam la capitale de son tout jeune royaume, doublée d'une pièce importante du Blocus continental souhaité par l'Empereur face à l'Angleterre. Ruinée par ce dispositif, la population s'insurge en 1813 contre la tutelle française et prend le chef de la maison d'Orange Guillaume Ier comme nouveau roi.

L'économie amstellodamoise récolle lentement, rythmée par le percement de nouveaux canaux, la construction de la gare dite Centraal Station, l'installation de diamantaires-joailliers et l'édification de nouveaux quartiers résidentiels.

- les musées à Amsterdam (page 1),

- les musées à Amsterdam (page 2).

Destinations recommandées

- Amsterdam, l'aventurière ; musées (p.1 ; p.2),

- La Haye (Den Haag), la sage ; musées,

- Utrecht, la spirituelle,

- Rotterdam, la maritime,

- Maastricht, la joyeuse,

- Eindhoven, l'industrieuse,

- Delft, la lumineuse.

Page précédente.../ Haut de page...