HISTOIRE DE LA HAYE - DEN HAAG

L'ancienne capitale abrite aujourd'hui le siège du gouvernement des Pays-bas tout comme différentes institutions internationales (Cour internationale de Justice, Tribunal criminel pour l'ex-Yougoslavie...). Elle est synonyme de raffinement et d'élégance, sans compter les possibilités de se livrer au shopping et de se promener sur le trè beau littoral.

Le pavillon de chasse devenu métropole

Initialement résidence de chasse et de repos des comtes de Hollande, la ville de La Haye prend son essor au 17ème siècle, lorsqu'elle est choisie comme siège des Etats généraux des Provinces-unies, du gouvernement ensuite. Elle est alors rebaptisée 's-Gravenhage (traduction : haie des comtes).

Si La Haye perd sous Louis Bonaparte sa fonction de capitale officielle, elle récupère rapidement la cour royale et le siège du gouvernement en 1814.

La Seconde guerre mondiale n'a pas épargné certains quartiers de la ville, non loin de laquelle des rampes de lancement de fusées V2 avaient été placées et ont subi à ce titre des bombardement des forces britanniques de la RAF.

La Haye est aujourd'hui une ville multiculturelle dont la moitié de la population est d'origine étrangère, dont l'économie s'articule autour du secteur public, certaines administrations parmi les plus importantes des Pays-bas et de puissantes organisations internationales.

- les musées de La Haye...

Destinations recommandées

- Amsterdam, l'aventurière ; musées (p.1 ; p.2),

- La Haye (Den Haag), la sage ; musées,

- Utrecht, la spirituelle,

- Rotterdam, la maritime,

- Maastricht, la joyeuse,

- Eindhoven, l'industrieuse,

- Delft, la lumineuse.

Page précédente.../ Haut de page...