UTRECHT : HISTOIRE, MUSEES, VISITER

Histoire

Utrecht est une ville parmi les plus anciennes des Pays-bas, dont l'existence est attestée depuis l'époque romaine, appelée alors Traiectum (gué) qui donnera son nom actuel par le jeu des déformations linguistiques. "Gué" car en effet, elle était autrefois nichée sur le Rhin, dont le lit a depuis changé au gré des aménagements.

Utrecht fut donc sous les égides romaine, carolingienne, allemande, espagnole, hollandaise, française, la plupart de ces influences s'exerçant autour de l'autorité spirituelle et intellectuelle de la cité.

Elle est encore aujourd'hui le bastion du catholicisme dans le pays et accueille la deuxième université jamais créée (1636) après celle de Leyde. Le "Discours de la méthode" de René Descartes sera écrit en ses murs.

Elle se situe au centre du pays, ce qui en fait un noeud de transport (ferroviaire, autoroutier) important.

Visiter : musées et autres points d'intérêt

- toute bonne visite se doit de démarrer dans la vieille ville, à pied ou en Segway, et de flâner au gré des rues et canaux (certaines des maisons remontent au 12ème siècle !) articulés autour de l'Ancienne cathédrale. Celle-ci se visite, mais si le temps vous est compté, privilégiez la Tour attenante, du haut de laquelle (plus de 450 marches) le panorama est large/ superbe. Ce campanile a été construit à la fin du 14ème siècle et restauré dans les années 1900,

- un peu au sud, différents musées, dont le Centraal Museum. Cet ancien couvent présente des collections variées, d'un vieux bateau en bois de l'an mil miraculeusement retrouvé dans les années trente à la collection Van Baaren, forte d'oeuvres de Courbet, Van Gogh, Mondrian, en passant par l'atelier de sculptures du Moyen-âge,

- le Musée des chemins de fer (Spoorswegmuseum) : la gare désaffectée de Maliebaan prête son cadre et son âme à ce magnifique musée, intelligent sur bien des points. Pour enfants et grands enfants :)

- la Maison Rietveld-Schröder (Rietveld Schröderhuis) : constuite en 1924, elle est connue dans le monde entier. Le fameux ébéniste d'art/ architecte du mouvement avant-gardiste De Stijl (le Style), Gerrit Rietveld, l'a conçue d'une manière... mmm... étonnante...,

Aux environs, les étangs de Loosdrecht, plus de 3 500 ha de beauté sauvage, agrémentée de petits ports de plaisance et maisons.

Prévisions météo

Destinations recommandées

- Amsterdam, l'aventurière ; musées (p.1 ; p.2),

- La Haye (Den Haag), la sage ; musées,

- Utrecht, la spirituelle,

- Rotterdam, la maritime,

- Maastricht, la joyeuse,

- Eindhoven, l'industrieuse,

- Delft, la lumineuse.

Page précédente.../ Haut de page...