Histoire
Delft, est connue dans le monde entier pour le bleu de son atmosphère si bien servie par l'enfant du pays Vermeer et les faïences aux teintes inimitables qui imposèrent dans l'Europe entière le goût des assiettes et ensembles camaïeu.
Elle dont le nom signifie "fossé" a été fondée dit l'histoire officielle au début de l'an mil a connu un développement économique similaire à ses grandes voisines, avec les mêmes phases de prospérité à peu de choses près.
Elle est aujourd'hui à l'image du pays tout entier, une image vibrionnante d'activité, notamment intellectuelle, selon l'empreinte laissée par un autre éminent Delftois, le juriste Grotius. Delft abrite des universités et académies dont l'enseignement est réputé.
- le centre historique, qui dégage une grande sérénité, en commencant par la Nouvelle Eglise (Nieuwe Kerk), bâtie au 14ème siècle dans un style gothique, et dont le choeur accueille le Mausolée de Guillaume le Taciturne, figure mythique de la nation hollandaise,
- le Musée Lambert van Meerten : très bel ensemble de faïences anciennes, puisqu'on est dans une des villes emblématiques de cet art, autant en profiter :)
- le Centre Vermeer (het Vermeer Centrum) : autrefois siège de la corporation des peintres à laquelle appartenait Johannes Vermeer, ce bâtiment présente au visiteur une manière originale de voir l'oeuvre du peintre, sa conception (techniques employées par exemple) et le contexte socio-culturel de son époque.
Prévisions météo
Destinations recommandées
- Amsterdam, l'aventurière ; musées (p.1 ; p.2),
- La Haye (Den Haag), la sage ; musées,
- Utrecht, la spirituelle,
- Rotterdam, la maritime,
- Maastricht, la joyeuse,
- Eindhoven, l'industrieuse,
- Delft, la lumineuse.