EINDHOVEN : HISTOIRE, MUSEES, VISITER

Histoire

La cinquième ville néerlandaise est devenue bien plus que l'ancien berceau du groupe Philips et le siège du PSV Eindhoven des amateurs de football.

La cité dispose en effet de nombreux atouts : un arrière-pays fertile, un tissu économique dense, des universités et centres d'expertise de pointe, un carnaval qui vaut le coup d'oeil et les merveilleuses collections du musée Van Abbe.

En moins réjouissant, il est à noter que la Seconde guerre mondiale a fait payer un lourd tribut à Eindhoven, lui faisant subir de nombreux bombardements qui n'ont laissé que peu de constructions historiques anciennes.

Visiter : musées et autres points d'intérêt

- le Musée Van Abbe (Van Abbemuseum) : en face de l'hôtel de ville, il se compose de deux bâtiments abritant une très belle collection de peintures, sculptures, collages... d'art moderne. Parmi les maîtres présentés, citons : Picasso, Chagall, Braque, Gris, Léger, Kandinsky, Miro, Bacon, Dubuffet...,

- le Musée de la Préhistoire : très réussie reconstitution en plein air d'habitats et de "tableaux de vie" permettant aux petits et grands de s'imprégner de ce qui fut le mode d'existence habituel de nos ancêtres et de s'interroger ensemble sur ce que sont nos racines,

Aux environs, à une quarantaine de km au sud-est d'Eindhoven :

- le Parc national De Groote Peel : sur près de 1 400 ha s'étend ce parc national aménagé sur des marécages. Des milliers d'oiseaux y passent au cours de leur migration.

Prévisions météo

Destinations recommandées

- Amsterdam, l'aventurière ; musées (p.1 ; p.2),

- La Haye (Den Haag), la sage ; musées,

- Utrecht, la spirituelle,

- Rotterdam, la maritime,

- Maastricht, la joyeuse,

- Eindhoven, l'industrieuse,

- Delft, la lumineuse.

Page précédente.../ Haut de page...