ROTTERDAM : HISTOIRE, MUSEES, VISITER

Histoire

A quelques encablures de la mer du Nord, Rotterdam étend progressivement son influence économique, à partir de son port, l'un des plus importants au monde et qui fait vivre directement près de 300 000 personnes.

La ville natale d'Erasme, l'humaniste réputé le fin esprit de son temps (auteur d'Eloge de la folie) et dont l'université locale porte le nom, était une ville déjà importante au 16 et 17ème siècle, mais dont le rayonnement s'était ensuite lentement étiolé, ce jusqu'à la séparation entre Belgique et Pays-bas.

Cette séparation fut l'occasion d'entreprendre progressivement de grands travaux fluviaux, portuaires et logistiques (desserte en voies ferrées) qui permettent à Rotterdam de retrouver un rôle économique très conséquent.

Comme bien d'autres cités-martyres, Eindhoven subira de violents bombardements tant allemands qu'alliés qui rasèrent la ville, ou presque. De cet inconvénient les Hollandais firent un avantage, comme bien souvent ;) C'est dès lors l'occasion de bâtir selon des règles modernes et fonctionnelles d'urbanisme et d'architecture.

Visiter : musées et autres points d'intérêt

En préambule, signalons que la ville dans son ensemble mérite l'intérêt, notamment pour les férus d'architecture contemporaine. Une petite visite du port en bateau (départ de Willemsplein) s'impose si vous avez un peu de temps,

- sinon une visite peut s'initier par le Railz Miniworld, qui présente une visite guidée de la Hollande en miniature,

- les maisons cubes (Kubuswoningen) : constructions très originales de l'architecte Piet Blom. Une maison-témoin se visite et vous surprendra à n'en pas douter,

- le Museumpark accueille le musée Boijmans Van Beuningen : les collections de peinture, estampes et dessins sont remarquables ici. Elles contiennent en effet de nombreuses oeuvres majeures de grands maîtres tels que Bosch, Van Eyck, Brueghel l'ancien, Rembrandt (avec un rare tableau présentant son jeune fils), Hals... La peinture italienne n'est pas en reste avec des toiles du Titien, Tintoret, Veronèse, Fra Angelico ou encore Canaletto.

Ajoutons les collections d'art moderne et contemporain, qui agrègent des oeuvres impressionnistes, surréalistes et contemporaines. Parmi les "stars" du musée, citons Monet, Renoir, Pissaro, Cézanne, Van Gogh, Mondrian, Degas, Kandinsky, Magritte, Dali,

- le Musée De dubbelde palmboom : dans son principe, il fait penser au musée de Lorient - Port Louis consacré à la Compagnie des Indes, en plus complet puisqu'il reprend l'histoire commerciale de la ville depuis l'antiquité jusqu'aux années 1950, en passant par la présence de la Compagnie des Indes occidentales (VOC) au travers de nombreux artefacts,

Aux alentours, non loin de la station de pompage du Nederwaard, se dressent fièrement les grandes ailes majestueuses et tranquilles de dix-neuf moulins (inscrits au Patrimoine mondial de l'Unesco), les moulins de Kinderdijk. Balades d'une à deux heures en bateau possible.

Prévisions météo

Destinations recommandées

- Amsterdam, l'aventurière ; musées (p.1 ; p.2),

- La Haye (Den Haag), la sage ; musées,

- Utrecht, la spirituelle,

- Rotterdam, la maritime,

- Maastricht, la joyeuse,

- Eindhoven, l'industrieuse,

- Delft, la lumineuse.

Page précédente.../ Haut de page...